Le Temple de Diane à Nîmes vous connaissez?

Nous l’avons découvert lors d’une balade à la recherche de la Tour Magne. Parce qu’à Nîmes il n’y a pas que les Arènes bordel!
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi. Rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs. Pour ce mois d’octobre Alexandra Besson de Itinera Magica veut des
RUINES.
Un thèmes magnifique qui me donne envie (après avoir parlé des ruines de l’Enceinte Philippe Auguste sur le blog des Parigots) d’évoquer celles du Temple de Diane.
On sait peu de choses finalement sur ce temple si ce n’est qu’il nous vient de l’époque d’Auguste, encore un. Au Moyen-âge il est reconverti en monastère. Accessible par les Jardins de la Fontaine il est de toute beauté. Et bien évidemment notre Temple est Classé au titre des Monuments historiques depuis 1840.
Bâti sur les bords de la fontaine ce qui facilitait les purifications des païens on en déduit qu’il s’agit là d’un temple. Mais rien n’est bien certain.

Son accès gratuit nous permet aisément d’y pénétrer, d’y déambuler et s’imaginer Nîmes l’éclatante, Nîmes l’antique. L’attribution à Diane déesse de la chasse n’est pas fondée. Il se peut qu’il n’y est aucun rapport avec la « Dame ».

On ne connaît pas non plus le rôle de cet édifice. Il est probable en revanche qu’il soit associé au sanctuaire impérial. Toujours est il, il est là aujourd’hui et nous fascine. Ses ruines debout nous accueillent (à condition de ne pas grimper dessus) et nous permettent tous les fantasmes possibles.



Ne pas connaître l’origine ni la fonction exacte de ce lieu est finalement une bonne chose. Qui il était nous ne le saurons probablement jamais. Ce n’est pas plus mal, il garde ainsi son secret jalousement préservé entre ses ruines. Le mystère est tout entier.



Place à l’intérieur.






Nous ne savons pas ce qu’il était, ni ce qu’il s’y passait, son nom ne nous donne pas plus d’info bref on ne sait rien, mais il est là et il est magnifique.
Ca laisse la place au rêve!
J’aimeJ’aime
C’est vrai place à l’imagination sans limite.
Pardon de répondre aussi tard.
J’aimeJ’aime
Il est magnifique ce Temple de Diane ! Je savais pas du tout qu’il existait, merci pour la découverte, ça me fait une raison de plus d’aller à Nîmes (j’y ai été en voyage scolaire mais les (beaux) souvenirs que j’en ai commence à être flous !) 😉
J’aimeJ’aime
Merci à toi Pauline. Alors oui une bonne raison d’y retourner.
Bise
(désolée suis en retard dans mes réponses)
J’aimeJ’aime
Quelle chouette découverte et à 2 pas de la maison en plus !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh veinarde! Merci d’être passée ici.
Bise
J’aimeJ’aime
merci Sabrina ça m rappelle mon escapade à Nîmes en 2015
J’aimeJ’aime
Chouette ville n’est ce pas ?
J’aimeJ’aime
J’adore cet endroit bucolique et poétique ! Nîmes est si belle !
J’aimeJ’aime
Une adorable ville a échelle humaine.
J’aimeJ’aime
J’aime bien cette part de mystère, et le fait que les hommes n’ont parfois pas forcément des explications sur tout et pour tout… En tout cas le site est vraiment très beau, et ça doit être très agréable d’y déambuler. Merci pour cette très belle découverte !
J’aimeJ’aime
Oui tu as tout à fait raison Sylvie? Garder une part de mystère, ne pas toujours tout contrôler.
J’aimeJ’aime
J’adore j’adore et j’adore je devais être une ruine dans une autre vie 😉 Mon fils est allé en 6ème a Nîmes avec le collège et il nous a dit au retour : Des ruines encore et encore c’est fatiguant à la fin 😉 J’ai tenté de lui expliquer que c’était la base de notre histoire et tout et tout mais j’ai bien vu à sa tête que je l’avais perdu….Pauvre de nous comprennent rien ces ado puffff 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça le saoule sur le moment mais je suis certaine qu’à un moment il aura l’occasion d’en parler et sera heureux de les avoir vues.
J’aimeJ’aime